► D&G ◄
Salut à toi et bienvenue dans notre forum Divertissement & geek! Nous te conseillons de t'enregistrer ou de te connecter afin de pourvoir voir plus de sujet spéciaux et importantes et poster des messages ou ton problème.
Bon surf sur le forum!
► D&G ◄

● L'endroit des divertisseurs professionnel ●
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Permis A2 : le guide complet pour le passer

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 105
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : Paris XV

MessageSujet: Permis A2 : le guide complet pour le passer   Jeu 30 Mar - 16:30

Permis A2 : le guide complet pour le passer  Laughing    

Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur le permis A2 : comment se passe l’examen, quelles motos les jeunes permis peuvent conduire, etc.


Quel est le prix du permis moto ?


Le prix varie bien évidemment d’une moto-école à une autre, surtout en fonction de sa situation géographique. Il faudra débourser entre 700 et 1 200 € pour passer le permis moto. Dans cette somme, différentes prestations sont incluses :

  • Les frais de dossier
  • Le livret d’apprentissage, obligatoire en cas de contrôle et pour passer l’épreuve
  • 20 heures de conduite, obligatoires pour passer l’examen
  • Une présentation à l’épreuve du plateau et à celle de la circulation

Cependant, s’il vous faut plus que 20 heures pour passer le permis (ce qui est très souvent le cas), il faudra rajouter des heures de conduite. Ici aussi le prix varie et peut aller de 40 à 55 euros.



Comment se déroulent les différentes épreuves du permis A2 ?


Le permis moto si vous n’avez pas le code

La première étape sera donc de passer l’épreuve théorique, c’est-à-dire le code. Sachez d’ailleurs que votre code est valable 5 ans, après cela, il sera obligatoire de le repasser pour obtenir un nouveau permis de conduire.
L’examen consiste à trouver au moins 35 bonnes réponses sur les 40 questions qui vous seront posées. Les résultats vous seront adressés par courrier postal ou électronique.

Le code a d’ailleurs connu une nouvelle réforme qui a été instaurée le 2 mai 2016 et qui a lourdement fait chuter son taux de réussite, qui est passé de 70 % à seulement 16,2 %.

Une fois le code obtenu, l’épreuve pratique

La conduite comprend deux épreuves : une hors circulation et une en circulation. Pour chacune des deux épreuves, l’inspecteur commencera par vérifier votre identité. Pour passer la conduite, vous devez avoir les équipements obligatoires (casque homologué, gants, blouson et pantalon ou combinaison, bottes ou chaussures montantes).



Épreuve hors circulation : le plateau


Cette seconde épreuve dure 17 minutes et 30 secondes. Elle permet de vérifier que vous avez une maîtrise et une connaissance suffisantes de votre véhicule de catégorie A2 et que votre niveau de connaissances des règles de sécurité est suffisant. Vous devez avoir satisfait à l’épreuve hors circulation pour passer l’épreuve en circulation.


  • 1e étape, la maîtrise de la moto sans l’aide du moteur


Comme son nom l’indique, vous devrez déplacer la moto le moteur coupé. Une fois cette étape réussie, vous devrez effectuer quelques vérifications mécaniques et de sécurité : comment voir si son feu stop fonctionne, etc. Cette étape est la seule qui n’est pas éliminatoire.


  • 2e étape, maîtrise de la moto à allure lente


C’est la fameuse épreuve du plateau. Vous devrez prouver que vous avez le contrôle total de votre moto à allure lente sans, puis avec passager.


  • 3e étape, la maîtrise de la moto à allure normale


Cette fois, vous devrez faire un slalom suivi d’un demi-tour et d’une manœuvre d’arrêt qui sera, dans ce cas, un évitement gauche ou droite.
Ensuite, vous partez, faites un demi-tour et effectuez un freinage d’urgence. Dans ce cas, pas de slalom, ni à l’allé ni au retour.
Quoi qu’il en soit, pour ces deux tests, vous devez arriver à une vitesse de 50 km/h qui sera contrôlée.


  • 4e étape, les fiches


Cette épreuve est une interrogation orale qui porte sur le contenu de 12 fiches que vous aurez dû apprendre auparavant. Différents sujets y sont abordes, comme les risques de la moto, les équipements ou encore la fatigue et la vitesses. Lors de cette interrogation, vous aurez sous les yeux les grandes idées dont vous devrez parler et après, c’est à vous de jouer !

À l’issue de l’épreuve pratique, l’inspecteur vous communiquera le résultat de votre examen. Si vous l’avez réussi, direction la circulation !

Épreuve en circulation

L’épreuve CIR dure 35 minutes.
Elle permet de vérifier que vous :

  • respectez le Code de la route,
  • circulez en sécurité,
  • maîtrisez les commandes et la manipulation de votre véhicule.


Combien de temps met-on pour passer le permis moto ?


C’est une question qui revient très souvent. Malheureusement, il est très difficile d’y répondre. Le temps qu’il faut pour passer le permis moto est très varié en fonction des personnes mais aussi des disponibilités de votre moto-école. La période à laquelle vous vous inscrivez compte aussi énormément. Sachez qu’en été, avec les vacances, vous aurez sûrement plus de difficultés à caler des heures, surtout que le nombre de candidats est plus élevé à cette période. L’hiver, les moto-écoles sont plus disponibles et vous mettrez peut-être moins de temps. La météo risque d’être moins “glorieuse” à cette époque de l’année, mais c’est un bon moyen de vous entraîner à votre future vie de motard(e).
Quoi qu’il en soit,la loi vous oblige à faire au moins 20 heures de formation pour pouvoir passer votre permis moto. Le minimum légal est de 8 heures de plateau et 12 heures de circulation.



Quel type de moto conduire avec le permis A2 ?

Ce permis de moto vous permet de conduire une moto avec ou sans side-car, dont la puissance ne dépasse pas les 35 kilowatts soit 47,5 ch.
De plus, le rapport puissance/poids ne doit pas être supérieur à 0,2 kw par kilogramme.
Si vous souhaitez acquérir un 3-roues, sa puissance maximum ne doit pas excéder 15 kw (20 ch).

Quelle moto acheter en tant que titulaire du permis A2 ?


C’est sûrement la question la plus importante à vos yeux. Sachez qu’avec la nouvelle réforme du permis A2, les constructeurs ont fait de gros efforts pour que vous ayez un maximum de choix. Chez Ducati, par exemple, vous avez le choix entre 12 modèles, du Scrambler à la Monster 1100 evo. Même Harley-Davidson a fait un effort puisque ce sont pas moins de 17 motos qui sont adaptées au permis A2.
La marque qui offre le plus de choix de deux-roues pour les titulaires du permis A2 est Triumph avec 28 motos ! Entre la Street Triple 675, la Bonneville T100 ou la W800, la diversité est au rendez-vous. Le tout est de savoir si celle pour laquelle vous craquez est disponible en 47,5 chevaux. Pour le savoir, regardez la liste en dessous.



La nouvelle législation du permis A2


Réformé tout d’abord en 2013, le permis moto a de nouveau été modifié le 3 juin 2016. Depuis ce changement, tous les nouveaux détenteurs du permis moto devront forcément passer par la case A2. C’est-à-dire qu’avant, si vous passiez votre permis à plus de 24 ans, vous pouviez conduire n’importe quelle moto.
Chose révolue aujourd’hui puisque votre âge de changera rien : que vous ayez 24 ou 58 ans lors de l’examen du permis de conduire, vous devrez obligatoirement rouler avec une moto de maximum 47,5 ch, et ce, pendant 2 ans.

Comment passer du permis A2 au permis A ?


Maintenant que tout le monde doit passer par le permis A2, c’est une question plus que fréquente. Vous aurez une formation de 7 heures obligatoire à effectuer. Le moniteur que nous avons interrogé explique que « cette formation a un côté pratique et un côté théorique. Elle est là pour vérifier si le motard a toujours le niveau, deux ans après, afin de pouvoir rouler en gros cube. Durant ces 7 heures, le moniteur demandera quelques contrôles techniques sur la moto, mais fera aussi faire des freinages, des évitements et de la circulation à son élève. Il n’y a pas d’examen à la fin des 7 heures, une fois qu’elles sont effectuées, on vous délivre le permis A ».



Combien ça coûte la formation de 7 heures ?


Encore une fois, cela dépend de la géolocalisation de votre moto-école. Mais en gros, il faut compter le prix d’une heure et la multiplier par 7 c’est pour cela que François est arrivé avec 350 euros à payer. Avec un peu de chance, vous pouvez surement trouver des motos-écoles qui font des forfaits pour ces formations spécifiques et qui vous permettrons de payer moins cher.

Auteur: Cindy Belpalme

Source: http://www.moto-journal.fr/news/reglementation/permis/permis-a2-guide-complet/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://divertandgeek.1fr1.net
 
Permis A2 : le guide complet pour le passer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le guide complet Scrapbooking de Omer de Serres
» Maj dialer+volume contrôle "DESIGN BY VINSOS" Nouveau thème complet pour WM6.5
» [AIDE] HD2 en WM pour le passer en ROM Android
» [Jeu] - AQUARIUM - un jeu sympa pour faire passer le temps[gratuit]
» Guide Coupe pour scie sauteuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
► D&G ◄ :: ► VÉHICULE ◄ :: Permis A2-
Sauter vers: